vendredi 14 février 2014

Lasagnes bolognaise

Au fur et à mesure que le terme de ma grossesse approchait les gens me disaient "Cuisine maintenant que tu as le temps, après tu ne pourras plus". Moi, dans ma petite tête je me disais "Boarf, un bébé ça dort tout le temps, non? On doit bien pouvoir trouver le temps pour faire des choses...". Puis, pour mon plus grand bonheur, bébé est arrivé!! :D Et il m'a prouvé que, non, lorsqu'on s'occupe d'un nouveau-né on n'a pas forcément le temps/envie de cuisiner! Heureusement que j'avais prévu le coup, et que j'avais préparé pas mal de plats que j'avais congelés :) Parmi eux, des lasagnes bolognaise.


La recette de bolognaise que je vous présente aujourd'hui c'est un mélange entre une recette que m'avait donné une fille italienne, et que malheureusement je n'avais pas notée, et celle-ci (en italien) qui, selon mes souvenirs, ressemblait le plus à sa recette. Euh... je ne sais pas si c'est bien clair... J'ai l'impression que les neurones qui étaient parties pendant ma grossesse ne sont pas encore complètement de retour... :p

Bon, je ferais mieux de me dépêcher et commencer à lister les ingrédients dont vous aurez besoin (avant que bébé ne se réveille de sa sieste ;)).


1 paquet de pâtes à lasagne
1 boule de mozzarella
Parmesan râpé

Pour la sauce bolognaise
3 oignons
2 gousses d'ail
2 carottes
600 g. de viande hachée (veau ou bœuf)
800 g. de purée de tomates
1 verre de vin rouge





Pour la sauce béchamel
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait







Dans la recette originale on met aussi une petite branche de céleri dans la sauce bolognaise. Moi je le faisais tout le temps, jusqu'au jour où mon cher et tendre l'a découvert... Et oui, il déteste le céleri et il m'a dit que si je continuais à en mettre dans la sauce il ne mangerait plus de lasagnes... :(

Pour ce qui est de la viande hachée, en principe on utilise du veau. Moi je dois vous avouer que j'utilise du veau ou du bœuf en fonction de ce que j'ai dans le frigo ou dans le congélateur :)

Dernière remarque sur les ingrédients. Comme vous pouvez voir sur la photo, j'ai utilisé des pâtes à lasagne fraîches que j'ai fait moi-même et dont je suis hyper fière!!! :D Et oui, à Noël j'ai eu une machine à pâtes, fallait bien l’étrenner!!

Allez, je ferais mieux d'arrêter de raconter ma vie et de me concentrer sur la préparation des lasagnes ;)

Etape 0. Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 200° (Thermostat 6).

En fait, je viens de me rendre compte que je mets toujours le pré-chauffage du four en début de recette, un peu par défaut. Dans ce cas, vu que la sauce bolognaise doit mijoter pendant 45 bonnes minutes, vous pouvez vous permettre de mettre le four pré-chauffer au moment où vous accommodez le plat à lasagnes.

Etape 1. Préparation de la sauce bolognaise

Épluchez et émincez l'ail et les oignons.


Épluchez et hachez les carottes.


Personnellement j'essaie d'hacher mes carottes le plus finement possible car j'ai horreur qu'elles restent craquantes dans ma sauce! Après, si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous casser moins la tête et faire des morceaux plus grands :)

Faites revenir l'ail et les oignons dans un peu d'huile d'olive.


Ajoutez la carotte, et laissez cuire 4-5 minutes.


Ajoutez la viande et faites revenir le tout.


Ajoutez la purée de tomates et le verre de vin rouge.
Salez et poivrez au goût.


Laissez mijoter à couvert, à feu doux, pendant 45 minutes.


Etape 2. Préparation de la sauce béchamel

Dans une casserole, faites fondre le beurre puis rajoutez la farine d'un coup.
Mélangez et laissez cuire pendant 2 minutes.


Ajoutez le lait petit à petit, tout en remuant constamment.
Laissez cuire jusqu'à consistance souhaitée.


Bon, je vous avoue que parfois je n'ai pas la patience de rajouter le lait petit à petit. Du coup je me retrouve avec une sauce béchamel pleine de grumeaux... :( Pas de panique! Dans ce cas là, le mixeur est mon meilleur ami :p Et oui, je passe la sauce au mixeur et... voilà, plus de grumeaux :D

Etape 3. Préparation des lasagnes

Coupez la boule de mozzarella en dés.


Huilez le plat à lasagnes, puis posez une couche de béchamel au fond.


Disposez une couche de pâtes.


Recouvrez avec une couche de béchamel et sauce bolognaise.
Puis repartissez quelques dés de mozzarella par dessus.
Répétez l'opération entre 3 et 5 fois de suite.


Le nombre de fois dépendra de l'hauteur de votre plat, de la quantité de pâtes, de la quantité de sauce... Bref. Vous verrez bien ;) Moi, il me semble que j'ai fait: pâtes - sauce - pâtes - sauce - pâtes.

Recouvrez la dernière couche de pâtes avec de la sauce béchamel.
Repartissez les derniers dés de mozzarella et saupoudrez avec du parmesan.


Votre plat est prêt pour la cuisson. Il suffit de l'enfourner pendant 25 minutes, et hop! Des bonnes lasagnes à déguster!


Pour la cuisson, je vous avoue que je le fais quand même un peu à l’œil... En gros, il faut que les pâtes soient cuites, que le fromage ait bien fondu, et que le dessus du plat soit bien gratiné :) Fastoche! ;p

Bon, je suis la plus heureuse des mamans, j'ai un fils tellement merveilleux qu'il me laisse même le temps d'écrire des posts de cuisine entre deux biberons :D Mais il ne faudrait pas abuser de sa patience alors... sur ces bonnes paroles, je vous dis bon appétit et à très bientôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire