dimanche 6 avril 2014

Cake aux olives et au jambon

Depuis que bébé est né on peut dire que j'ai mis un peu de côté la cuisine :) Et oui, m'occuper du petit coquin me prend pas mal de temps, et une fois couché je vous avoue que j'ai plus envie de me poser sur le canapé que de me mettre aux fourneaux. Mais. Mais il y a toujours du temps pour cuisiner un cake, et surtout ça dépanne! Lorsqu'on n'a pas le temps de déjeuner, lorsque quelqu'un vient prendre l'apéro, lorsqu'on part en pique-nique... le cake est la solution miracle :) Et voici mon préféré : le cake aux olives et au jambon.


La recette que je vous présente je l'ai trouvée dans le livre Cakes & pâtisseries salées, gentil cadeau de Noël d'il y a quelques années, puis je l'ai un peu adaptée à mon goût. Ce cake non seulement est super bon mais, en plus, c'est un vrai inratable! Simple et efficace, tout ce qu'on aime ;) 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin:



150 g. de dés d'épaule
120 g. d'olives vertes dénoyautées
200 g. de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
10 cl. d'huile d'olive
15 cl. de lait
115 g. de fromage râpé
Sel et poivre




Si jamais, oh malheur, vous vous rendez compte que vous n'avez pas de levure chimique, vous pouvez la remplacer par 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Dans ce cas, trois conseils:
  • Ne salez pas
  • Montez les blancs en neige avant de les ajouter à l'appareil à cake
  • Utilisez de la farine T45
Je l'ai testé ce matin et, promis, on n'y voit que du feu, c'est tout aussi bon que si on avait utilisé de la levure!

Bon, passons aux choses sérieuses! Voici les différentes étapes de préparation de ce délicieux mets ;)

Etape 0. Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 180° (Thermostat 6).

J'étais en train de me dire que je ne suis pas sure qu'à chaque fois je fasse la même équivalence entre les degrés et le thermostat dans mes posts... En effet, je n'ai jamais eu de four à thermostat donc je cherche toujours l'information sur le net, et je ne suis pas sure que je la prenne toujours du même endroit... Bref. Au cas où... vérifiez :)

Etape 1. Préparation de l'appareil à cake

Rincez les olives à l'eau froide.

Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les avec de l'eau, puis portez à ébullition.
Re-rincez à nouveau, puis séchez-les avec un essuie-tout.

 

Cette étape n'est pas indispensable. Personnellement, lorsque je n'ai pas beaucoup de temps, je me contente de sécher les olives (je ne les ébouillante pas). Est-ce qu'on trouve une différence à la fin? J'ai l'impression qu'en sautant cette étape les olives sont un peu plus dures mais, la vérité, rien de bien flagrant... :)

Tamisez la farine avec la levure.


Cassez les oeufs dans un saladier, puis rajoutez la farine+levure progressivement.


Ajoutez l'huile d'olive et le lait, et mélangez avec un fouet.


Bon, je dois vous avouer que depuis un certain temps, pour gagner du temps, je ne me prends plus la tête avec toutes ces étapes. En effet, je mets les oeufs, farine, levure, huile et lait dans la cuve de mon robot de cuisine et hop, je mélange le tout :D

Ajoutez les olives, les dés d'épaule et le fromage. 
Mélangez avec une cuillère.


Beurrez et farinez un moule à cake, puis versez-y la préparation.


La cuisson se fait en deux temps. Tout d'abord, faites cuire 20 minutes à 180°. Ensuite, baissez la température à 160° (Thermostat 5) et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Ça y est, le cake est prêt!


Bien entendu, avant de le sortir du four vérifiez, à l'aide d'un couteau ou d'un cure-dents, que le cake est cuit. Tous les fours étant différents, on ne sait jamais! ;)

Comme tous les cakes vous pouvez le congeler sans aucun souci! Nous on le découpe, puis on fait des paquets de 3-4 tranches. On a un vrai stock dans le congélateur... LOL ;) Après, pas besoin de le faire décongeler à l'avance. Il suffit de mettre les tranches quelques minutes au four et... hop, le tour est joué!

Et sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une très bonne soirée et... bon appétit, bien sur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire